ÉCONOMIEFINANCE

Finances publiques : la Banque mondiale accorde 115 millions de dollars au Sénégal

Le Sénégal vient d’obtenir un appui de taille dans sa quête d’assainissement budgétaire. Ce mardi, la Banque mondiale a approuvé un financement concessionnel de 115 millions de dollars destiné à renforcer la viabilité de la dette publique, à améliorer la gestion des finances publiques et à dynamiser la mobilisation des ressources intérieures.

Ce soutien, accordé à travers l’Association internationale de développement (IDA), s’inscrit dans le cadre du Programme SEN-FISCALE (2025-2029), aligné sur la Vision 2050 du pays. Il reflète un partenariat renforcé entre Dakar et la Banque mondiale autour de réformes clés pour une croissance inclusive et résiliente.

« Nous saluons l’engagement du gouvernement en faveur de la transparence budgétaire. Ce programme soutient la mise en place d’un système de gestion des finances publiques plus efficace et responsable », a déclaré Keiko Miwa, directrice de division pour le Sénégal à la Banque mondiale.

Le programme repose sur trois axes principaux :

•Amélioration de la gestion budgétaire : modernisation des systèmes de gestion et digitalisation des marchés publics pour plus d’efficacité et de transparence ;

•Consolidation de la dette : création d’un système unifié d’enregistrement pour une gestion plus lisible et coordonnée de la dette publique ;

•Optimisation des recettes : modernisation des administrations fiscales et douanières, avec la mise en place de la facturation électronique de la TVA et d’outils numériques de suivi.

Ce financement se compose de 105 millions de dollars liés aux résultats concrets attendus, et de 10 millions d’assistance technique, destinés à la transformation numérique, au renforcement des capacités et à la gestion du changement.

Ce nouveau programme vient renforcer la dynamique de réforme engagée par l’État, notamment à travers la série RESET (Réformes pour la stabilisation économique, la transformation et la transparence).