POLITIQUE

Affaire Moustapha Diop : L’Assemblée nationale enclenche le processus de levée de son immunité

Un tournant décisif vient d’être franchi à l’Assemblée nationale. Ce vendredi 14 mars 2025, les parlementaires ont officiellement mis en place une Commission ad hoc chargée d’examiner la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop, maire de Louga et ancien ministre.

Cette initiative fait suite à une requête du ministre de la Justice, Me Ousmane Diagne, qui a été saisi par le Pool judiciaire financier dans le cadre d’une enquête sur un détournement présumé de 700 millions de francs CFA à l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi).

Mercredi 12 mars, la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains s’était réunie pour examiner un projet de résolution visant à mettre sur pied la Commission ad hoc. Avec sa constitution désormais actée, celle-ci aura la lourde tâche d’instruire le dossier en auditionnant Moustapha Diop et en analysant les éléments à charge.

À l’issue de ces travaux, la Commission soumettra ses recommandations à l’Assemblée nationale, qui devra statuer en séance plénière sur la levée ou non de l’immunité parlementaire du député. Une décision qui s’annonce cruciale dans ce dossier aux répercussions politiques et judiciaires majeures.